Quel peut bien être le point commun entre un domaine viticole du Médoc et le gouverneur du Massachusetts ?
Pourquoi ce dernier arbore-t-il, sur une bague le blason du château d’Artailhac, construit au XIe siècle sur les bords de la Garonne et dont le dernier propriétaire historique est mort pendant la Révolution française ?
C’est la question que se pose Clément, historien spécialisé de cette période, qui découvre cet étrange point commun lors du périple de la frégate l’Hermione, reconstruite en mémoire des voyages de La Fayette pour célébrer l’amitié franco-américaine.
Aidé de son ami Paul, maître d’œuvre responsable de la rénovation de ce domaine bordelais, il navigue à travers les siècles, d’Aliénor d’Aquitaine à George Washington, pour éclaircir les énigmes de l’Histoire.
Entre les croisades et les révolutions américaine et française, le caractère paisible des paysages médocains et les secrets de l’architecture médiévale, les deux enquêteurs iront de surprise en surprise.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.